Un leader dans le développement de services d’enseignement


Depuis plusieurs années, l’École de musique Alain-Caron se positionne comme leader dans le développement de services d’enseignement de la musique pour la population de la région de Rivière-du-Loup. En collaboration avec de nombreux partenaires scolaires et communautaires, les professeurs de l’ÉMAC ont développé au fil du temps une large gamme de cours et d’ateliers pour toutes les tranches d’âges, autant pour la population générale que pour des groupes d’intervention ciblés.

Les ateliers présentés ci-dessous sont conçus afin d’être déployés rapidement et ont été offerts à plusieurs reprises auprès de notre clientèle. Nous offrons aussi la possibilité de planifier des activités sur mesure qui répondront aux besoins de votre organisation. Que ce soit pour le divertissement, pour de l’intervention psychosociale, de l’initiation musicale ou pour tout autre besoin, notre équipe sera en mesure de vous recommander des services qui répondront à vos besoins.

Pour obtenir une proposition de services, veuillez communiquer avec nous dès maintenant pour prendre rendez-vous avec notre conseillère pédagogique.

Pour les tout-petits

Divers ateliers ont été développés pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

  • Série Dizzy et Charly (10 ateliers de 25 minutes)
  • Gros ours musical (5 ateliers de 25 minutes)
  • Carnaval des animaux (5 ateliers de 25 minutes)
  • Ateliers de création musicale pour les tout-petits (en cours de développement)

Services aux écoles

L’ÉMAC est inscrite au répertoire Culture-Éducation et peut mettre à la disposition des écoles primaires et secondaires les services de ses spécialistes pour vous accompagner dans vos projets scolaires musicaux.

  • Ateliers « Un artiste à l’école » : Possibilité d’engager un professionnel de l’ÉMAC pour élaborer un projet d’expérimentation artistique avec les élèves.
  • Sortie culturelle « Le musée des instruments de l’ÉMAC » : Cet atelier ludique et dynamique a pour but de faire découvrir les familles d’instruments de musique dans un parcours truffé d’énigmes permettant d’assimiler les apprentissages. Les groupes bénéficiant de ces ateliers sont soutenus avec du contenu pédagogique préparatoire et pour le réinvestissement, suite à l’atelier. (Primaire, 1er et 2e cycles)
  • Ateliers culturels à l’école : Nous offrons aux professeurs et aux élèves la possibilité de vivre une expérience professionnelle d’enregistrement, directement dans leur école primaire ou secondaire ou encore dans le studio de l’ÉMAC. Pour réaliser un projet, conçu en collaboration avec les enseignants, les élèves peuvent être impliqués dans toutes les étapes de production. Il est également possible de faire appel à l’ÉMAC uniquement pour une captation, par exemple pour un concert d’élèves, une comédie musicale, ou pour enregistrer des chansons ou des textes créés par les élèves..
  • Sectionnelles avec les spécialistes de l’ÉMAC : Nos professeurs sont formés pour offrir des cours en tant que spécialistes. Que ce soit pour les instruments à cordes, les vents, les cuivres ou pour les percussions, l’ÉMAC peut offrir plusieurs sectionnelles simultanément ou même se déplacer à votre école.

Votre école pourrait être éligible à des subventions via le programme La culture à l’école qui peuvent rembourser partiellement ou totalement le coût de ces activités.

Organismes communautaires

La musique est un excellent moyen de faciliter l’interaction entre les gens. Que ce soit dans un cadre d’inclusion sociale ou dans un objectif spécifique d’intervention, notre conseillère pédagogique sera en mesure de proposer divers ateliers adaptés à vos besoins.