30 ans de passion!


L’École de musique Alain-Caron, inaugurée en 2011, a repris la mission de l’École de musique de Rivière-du-Loup créée en 1988. Au fil des ans, des milliers de personnes ont pu bénéficier des qualifications et de l’engagement de talentueux professeurs en piano, en guitare, en chant, en violon et autres disciplines.

Voulant témoigner de sa mission particulière et de ses nouvelles installations, le conseil d’administration a choisi de donner à l’École de musique de Rivière-du-Loup le nom d’un célèbre musicien de la région, natif de Saint-Éloi, Alain Caron.

Alain Caron joue de la basse depuis l’âge de 11 ans. Il se considère comme un musicien d’abord autodidacte qui a par la suite suivi des cours au Berklee College of Music de Boston, ce qui lui a donné l’occasion de se produire avec des musiciens de jazz d’élite établis dans la région.

En 1977, sa rencontre avec Michel Cusson et son groupe sera déterminante et propulsera sa carrière. C’est ainsi que naît le groupe de jazz fusion UZEB qui enregistrera 10 albums entre 1981 et 1990 et se produira en concert dans plus de 20 pays. Alain Caron s’est développé une réputation de virtuose de la six cordes et est considéré comme l’un des meilleurs bassistes au monde. C’est pourquoi il est invité à donner des classes de maître dans les plus grandes villes du monde, dont Londres, Paris et Tokyo.

Il a reçu en 2018 l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, soit l’Ordre du Canada.