Josiane Gamache


C’est à l’âge de 4 ans, après avoir assisté à un concert, que Josiane a eu un véritable coup de foudre pour le violon. Bien que le piano ait toujours été l’instrument familial, elle a choisi les cordes et cette passion n’a jamais cessé de grandir. Son choix est venu renforcer la place déjà importante qu’occupait la musique au sein de sa famille.

De 1991 à 2006, Josiane a perfectionné son art comme membre des Vivaldistes avant d’y devenir elle-même professeure pendant quelques années. Elle a également fait partie de l’orchestre à cordes La Sinfonia de Québec de 2006 à 2010, parallèlement à ses études universitaires. Depuis 2020, elle se joint à l’Orchestre de chambre du Littoral de l’ÉMAC, où elle s’implique toujours avec passion.

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial, Josiane enseigne la biologie au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 2014.

À l’ÉMAC, elle souhaite transmettre le bonheur d’apprendre le violon, mettre le plaisir au cœur de l’apprentissage et promouvoir l’accessibilité de la musique pour tous. Pour elle, le violon est le plus bel instrument, une source inépuisable de richesse et d’épanouissement.

Ses cours :