Maryse Simard


Maryse baigne dans la musique depuis l’âge de 6 ans. Durant toutes ses études primaires et secondaires, elle apprend le piano classique auprès de Sœur Raymonde Lavoie à Rivière-du-Loup. Elle est déjà initiée au chant choral avec sa professeure de piano qui dirige une petite chorale d’enfants pour les célébrations à l’église.  Déjà, elle est responsable de montrer la voix d’alto aux jeunes. Maryse possède une très grande facilité pour la lecture à vue, le solfège et la dictée musicale.

En 1982, après ses études universitaires en éducation à Québec, elle revient à Rivière-du-Loup. Toujours en parallèle de son emploi d’enseignante, elle s’inscrit au Chœur St-Louis de Rivière-du-Loup. À la fin de cette même année, Maryse devient pianiste et occupe cette fonction jusqu’en 1992. À ce moment, elle prend la direction du Chœur jusqu’en 2007. Pendant ces 15 années de direction, elle participe régulièrement aux Retrouvailles, un rassemblement annuel de choristes, organisé par Chanson Nouvelle. Elle est invitée à quelques reprises comme pianiste et comme chef de chœur. Elle est également chef pour le Bas-Saint-Laurent lors de l’évènement 2000 voix chantent le monde, en 2000.

Depuis 2007, Maryse est pianiste pour les spectacles de Noël présentés par l’Ensemble vocal Mouv’Anse de La Pocatière. Elle est également invitée comme chef pour certains rassemblements organisés par Chœurs sans Frontières, notamment les Folies chantantes.

En 2011, Maryse fonde l’ensemble vocal A Tempo, de Rivière-du-Loup, groupe vocal dont elle assume la direction et l’accompagnement au piano. Depuis l’automne 2018, elle dirige le Chœur du Fleuve de l’École de musique Alain-Caron, un groupe d’adultes de 50 ans et plus qui chantent pour le plaisir.

Maryse demeure une chef de chœur fort appréciée pour sa rigueur, son sens rythmique et sa précision.  Sa grande passion pour le chant choral et la musique se poursuit depuis 35 ans. Elle se décrit comme « une privilégiée de la vie ».

Ses cours :